portrait_ablode

CATEGORIES : Linguistique, sciences humaines et sociales

Ligne éditoriale de Revue ABLƆƉE

Revue ABLƆƉEest une revue scientifique. Les textes que nous acceptons en français, anglais ou autres langues sont sélectionnés par le comité scientifique et de lecture en raison de leur originalité, des intérêts qu’ils présentent aux plans africain et international et de leur rigueur scientifique. Les articles que notre revue publie doivent respecter les normes éditoriales suivantes :

Comment publier un article chez nous

1.1 Soumission d’un article

La Revue Revue ABLƆƉE reçoit les projets de publication par voie électronique. Ceci permet de réduire les coûts d’opération et d’accélérer le processus de réception, de traitement et de mise en ligne de la revue. Les articles doivent être soumis à l’adresse suivante :
e-mail : revueablode@gmail.com

La revue publie des articles qui ne sont pas encore publiés ou diffusés. Le contenu des articles ne doit pas porter atteinte à la vie privée d’une personne physique ou morale. Nous encourageons une démarche éthique et le professionnalisme chez les auteurs.

L’auteur d’un article est tenu de présenter son texte dans un seul document et en respectant les critères suivants :

Titre de l’article (obligatoire)
L’auteur formule un titre clair et concis (entre 12 et 15 mots). Le titre centré, est écrit en gras,Police Times New Roman,taille 14.
Mention de l’auteur (obligatoire)
Elle sera faite après le titre de l’article et 2 interlignes, alignée à gauche. Elle comporte : Prénom, NOM (en gras, sur la première ligne), Nom de l’institution (en italique, sur la deuxième ligne), e-mail de l’auteur ou du premier auteur (sur la troisième ligne). L’ensemble en taille 10.

Résumé de l’article (obligatoire)
L’auteur propose un résumé en français et en anglais ou en la langue officielle du pays de l’institution d’attache de l’auteur. Ce résumé n’excède pas 250 mots. Il limite son propos à une brève description du problème étudié et des principaux objectifs atteints ou à atteindre. Il présente à grands traits sa méthodologie. Il fait un sommaire des résultats et énonce ses conclusions principales. Mots-clés – Ils accompagnent le résumé. Se limiter à 3 mots minimum et 5 mots maxi. Les mots-clés sont indiqués en français et en anglais.
NB : Le résumé est rédigé en italique, taille 10. Les mots-clés sont écrits en minuscules et séparés par une virgule. L’ensemble (titre + auteur+ résumé (français et anglais) + mots-clés) doit tenir sur une page. Bibliographie -Il reprend tous les livres et articles qui ont été cités dans le corps de son texte. Conseils techniques
Mise en page – Marges : haut 2 cm, bas 2 cm, gauche 2 cm, droite 2 cm.

Corpus de l’article
-La structure d’un article, doit être conforme aux règles de rédaction scientifique, selon que l’article est une contribution théorique ou résulte d’une recherche de terrain. 2
-La structure d’un article scientifique en lettres et sciences humaines se présente comme suit : – Pour un article qui est une contribution théorique et fondamentale :
Introduction (justification du sujet, problématique, hypothèses/objectifs scientifiques, approche), Développement articulé, Conclusion, Bibliographie.
Pour un article qui résulte d’une recherche de terrain :
Titre,
Prénom et Nom de l’auteur,
Institution d’attache, adresse électronique (note de bas de page),
Résumé en français. Mots-clés, Abstract, Keywords,
Introduction, Méthodologie, Résultats et Discussion, Conclusion, Bibliographie.
Par exemple : Les articles conformes aux normes de présentation, doivent contenir les rubriques suivantes : introduction, problématique de l’étude, méthodologie adoptée, résultats de la recherche, perspectives pour recherche, conclusions, références bibliographiques.

Style et volume – Times New Roman, taille 14 pour le titre de l’article et pour le reste du texte Times New Roman taille 12 (sauf pour le résumé, les mots-clés et la bibliographie qui ont la taille 10), interligne 1,5 ; sans espace avant ou après. Le texte ne doit pas dépasser 14 pages (minimum de 8 pages & maximum de 14 pages). Le titre de l’article, l’introduction, les sous-titres principaux, la conclusion et la bibliographie sont précédés par deux interlignes et les autres titres/paragraphes par une seule interligne.

A l’exception de l’introduction, de la conclusion, de la bibliographie, les articulations d’un article doivent être titrées, et numérotées par des chiffres (exemples : 1. ; 1.1.; 1.2; 2. ; 2.2. ; 2.2.1 ; 2.2.2. ; 3. ; etc.).
Les passages cités sont présentés en romain et entre guillemets. Lorsque la phrase citant et la citation dépassent trois lignes, il faut aller à la ligne, pour présenter la citation (interligne 1) en romain et en retrait, en diminuant la taille de police d’un point. Insérer la pagination et ne pas insérer d’information autre que le numéro de page dans l’en-tête et éviter les pieds de page.
Les figures et les tableaux doivent être intégrés au texte et présentés avec des marges d’au moins six centimètres à droite et à gauche. Les caractères dans ces figures et tableaux doivent aussi être en Times New Roman 12. Figures et tableaux doivent avoir chacun(e) un titre.
Les citations dans le corps du texte doivent être indiquées par un retrait avec tabulation 1 cm et le texte mis en taille 11.
Les références de citations sont intégrées au texte citant, selon les cas, de la façon suivante : –
(Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur. Nom de l’Auteur, année de publication, pages citées) ; – Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur. Nom de l’Auteur (année de publication, pages citées). Exemples : En effet, le but poursuivi par M. Folly (2012, p. 22), est « de faire connaître davantage les Kónɔ̀ ou Konù, leur outil de communication qu’est le kógbè, les relations que ce parler entretient avec les parlers voisins (…) ».

Pour les articles de deux ou trois auteurs, noter les initiales des prénoms, les noms et suivis de l’année (M. Follyet E. Yebou, 2022 ou L. Kakanou, M. da Cruz et M. Folly, 2020). Pour les articles ou ouvrages collectifs de plus de trois auteurs noter les initiales des prénoms, le nom du premier auteur et la mention ‘’et al’’ (M. Hounzangbé et al, 2020). Lorsque plusieurs références sont utilisées pour la même information, celles-ci doivent être mises en ordre chronologique (Z.BonouGbo, 2015 et M.Ayena, 2017).

NB : Les notes de bas de page sont à éviter.

Références bibliographiques (obligatoire)
Les divers éléments d’une référence bibliographique sont présentés comme suit : NOM et Prénom (s) de l’auteur, Année de publication, Zone titre, Lieu de publication, Zone Editeur, pages (p.) occupées par l’article dans la revue ou l’ouvrage collectif.
Dans la zone titre, le titre d’un article est présenté en romain et entre guillemets, celui d’un ouvrage, d’un mémoire ou d’une thèse, d’un rapport, d’une revue ou d’un journal est présenté en italique. Dans la zone Editeur, on indique la Maison d’édition (pour un ouvrage), le Nom et le numéro/volume de la revue (pour un article). Au cas où un ouvrage est une traduction et/ou une réédition, il faut préciser après le titre le nom du traducteur et/ou l’édition (ex : 2nde éd.).
Ne sont présentées dans les références bibliographiques que les références des documents cités. Les références bibliographiques sont présentées par ordre alphabétique des noms d’auteur. Il convient de prêter une attention particulière à la qualité de l’expression. Le Comité scientifique de la revue se réserve le droit de réviser les textes, de demander des modifications (mineures ou majeures) ou de rejeter l’article de manière définitive ou provisoire (si des corrections majeures doivent préalablement y être apportées). L’auteur est consulté préalablement à la diffusion de son article lorsque le Comité scientifique apporte des modifications. Si les corrections ne sont pas prises en compte par l’auteur, la direction de la revue ABLƆƉE se donne le droit de ne pas publier l’article.